PROJETS

PROJETS EN COURS

JOURNÉE DE LA PAIX 2024​

Journée décrétée par l’ONU et célébrée chaque année le 21 septembre : Voir le site 

Le CID et 8 ONG partenaires officielles de l’UNESCO se sont unies autour du projet : 

DANSE ET PAIX EN PARTAGE 

 
Projet validé par la CIONG 2022  
(Voir la Conférence internationale des ONG) 

Placer la journée internationale de la paix 2024, dans le cadre de la promotion d’une culture de la paix et non-violence pour le bien de l’humanité et plus que jamais nécessaire dans un monde post-pandémie, monde en recherche d’éthique du vivre ensemble. 
Encourager la société civile à promouvoir une culture de paix à travers les arts et particulièrement la danse permet de combiner identité artistique et diversité culturelle. 
“ La danse développe l’épanouissement personnel, l’estime de soi, l’empathie, la maîtrise de son corps et de son destin, la conscience du groupe et l’engagement collectif …” (Atelier Danse pour des corporéités migrantes de Catriel Garcia Saslavsky). 

L’objectif de ” Danse et Paix en Partage” est de créer une dynamique internationale de danses pour la paix pour laquelle les groupes de danse, relayé par nos ONG à travers le monde, s’engageant à participer à la célébration de la journée internationale de la paix, au niveau local, national, régional et international.

Lors de la célébration locale de la danse et Paix en partage, les groupes observeront un temps de pause pour l’arrêt de toute forme de non-violence.

Rejoignez nous et inscrivez vous sur le site dédié ci dessous :
www.danse-paix2024.org

Liste des ONGs participantes à ce jour :


CID 
Conseil international de la Danse 
ATD 
Agir Tous pour la Dignité – Quatre Monde
AAEEH
Association d’Aide à l’Éducation de l’Enfant Handicapé
AMI
Association Montessori Internationale
BPW
International Federation of Business and Professional Women
CICT ICFT
Conseil International du Cinéma, de la Télévision et de la Communication audiovisuelle
OMEP
Organisation Mondiale pour l’Education Préscolaire
AUE
Association Universelle d’Espéranto
UNMA
Union Internationale de la Marionnette
AIEP
Association internationale des éducateurs pour la paix
OMEP
Office municipal de l’éducation permanente 
BMW international
APFSV
association pour la promotion des femmes scientifiques vietnamiennes

Chargée de projet : Margarita Séguy

BATIR LE COMMUN (2023-2025)

Projet coopératif (Cameroon France Allemagne) 

supporté par Paris Section CID

L’Afrique et l’Europe ont une relation historique depuis la nuit des temps, de par l’humanité qui persiste en nous. Cette relation n’a pas toujours été au beau fixe notamment à cause de nombreuses tensions issues de leurs idylles coloniales. Cette histoire commune est restée gravée dans les mémoires et a considérablement été liée au patrimoine des deux peuples Africains et Européens.

Cette histoire ne saurait perdurer et l’on ne peut pas multiplier et conserver ces tensions ; ce qui nous amène à penser autrement notre relation à l’autre à travers l’implication de la génération nouvelle et la part de responsabilité commune. Cette responsabilité incombe la jeunesse européenne ainsi que la jeunesse Africaine. Dans le contexte de la mondialisation, le brassage des cultures, les migrations…nous sommes appelés à nous rencontrer, à nous tenir la main, à promouvoir la tolérance le vivre ensemble afin de générer des actions positives.

Nous avons donc pensé organiser une nuit du patrimoine commun pour apparier le patrimoine africain au patrimoine français et allemand à travers la culture à travers nos FECONDATIONS CULTURELLES (langue, danse, mode, art culinaire, théâtre…

Chargée de projet CID: 

Ludovic Champleins Ngahenou Membre du CID

 

Danse L'ESSENCE

 Chorégraphie: Frédéric Hertin

Sous le Haut patronage de la Commission nationale française de  l’Unesco

Le projet de Sensibilisation au handicap porté par la compagnie Exponentielle, a pour objet d’aider à changer le regard sur le handicap, lutter contre l’indifférence, favoriser la bienveillance et surtout permettre d’ouvrir la communication entre les personnes.
Ce projet va bien au-delà d’un simple spectacle, puisque toutes les représentations seront suivies d’échanges “Bord de scène”, pour permettre à chacun de partager ses impressions, ses expériences et d’aider à lever les tabous et la peur des autres.

Ce projet est soutenu par le CID (Conseil International de la danse), par APF France Handicap et l’Institut National des Jeunes Aveugles avec qui des représentations, suivies de débats, sont en cours d’élaboration pour début 2023.

L’Essence vient de recevoir une invitation pour participer au Festival OFF d’Avignon 2023.

Chargée de projet CID: Margarita Séguy

Battements de cœurs par temps d’été

« Battements de cœurs par temps d’été »

est une création théâtrale collective. 

Projet porté par La Source, « l’Art au service de l’Enfance et du Social », et la Compagnie du Nouveau Monde représentée par le metteur en scène Clément Révérend membre du CID , et soutenu par le Conseil International de la danse , ce projet collectif de création en résidence permet à de jeunes participants vivant en milieu rural d’avoir accès à l’art, à la culture tout en les sensibilisant à l’égalité des genres et à la mixité sociale. Il s’agit d’une mission de transmission des pratiques artistiques pluridisciplinaires (théâtre, danse, et musique) en milieu rural.

Accompagnés et guidés par un collectif d’artistes professionnels, en immersion au « studio-théâtre » de la Source à la Guéroulde en Normandie, c’est dans cet espace-temps que des adolescents découvrent et révèlent leur potentiel dramatique, chorégraphique et musical, à partir de leurs émotions, qui deviennent la source même d’un spectacle en train de se monter.

Date des représentations :

– samedi 10 septembre 2022, 14h et 16h – Studio-Théâtre de la Source-La Guéroulde

– samedi 17 septembre 2022, 19h – Théâtre de Verneuil sur Avre

Montage en cours du film documentaire de cette création collective.

Chargée de projet CID: Margarita Séguy

Danse pour Tous

Le CID Paris section soutient le projet DANSE POUR TOUS, projet d’échanges culturels entre adolescents par l’intermédiaire du Hip Hop.

Co-production entre la France, le Maroc et l’Algérie, DANSE POUR TOUS a été initié par l’Open Studio (France)

Chargée de projet CID: Margarita Séguy

DANSE ET SPIRITUALITÉ

Il s’agit du plus important projet en cours de la Section Paris qui est actuellement le support principal du programme “Danse et Spiritualité” du CID

Ce programme se décline sur trois axes :
– Rôle de la Danse au sein de milliers des spiritualités vivantes ou passées
– Expression du sens du sacré auprès des artistes
– Danse et Chrétienté : historique, situation actuelle, chorégraphies sur l immense héritage de l’ hymnologie chrétienne

Il a été initié en 2019 par un Congrès International qui lui a été dédié à Nassau (Bahamas) et a évolué par une série de séminaires en ligne durant la pandémie. Des évènements en présentiel sont prévus dès que les circonstances le permettront

Étant donné l’étendu des sujets ce programme est permanent et nécessitera de ressources humaines et financières pour atteindre ses objectifs

D’autre part , tout en étant piloté par la Section Paris, une collaboration des membres et de sections CID de par le monde est nécessaire

MATLOSANA CENTRE FOR THE ARTS

Ce projet concerne l’établissement d’un centre d’arts (théâtre,danse,musique, administration des arts) au cœur d’une région défavorisée de l Afrique du Sud

Il est initié par Diwele Molale Lubi  Membre du CID :
 –  danseur, chorégraphe (.Alhamra Geneva, Market Theatre Johannesburg, Parc de la Villette Paris et Royal Opera House à  Londres).
 -chercheur et enseignant universitaire dans des établissements européens et sud-africains
(Ecole Internationale de  Genève, Académie Royale des Beaux Arts Bruxelles, Université de Strasbourg, Kensington and Chelsea College et Directeur des Arts de Scène à l’Académie  Westminster à Londres )

Deux associations , une parisienne et une sud-africaine supporteront ce projet . La Section de Paris du CID est très active à l’élaboration du cahier des charges et au soutien de ce projet

PROJETS RÉALISÉS

Youth – Dance – Video A common project of CID and CICT

PROJETS EN PERSPECTIVE

Un Ensemble de Projets et Idées sont à l’Etude pour être pris en charge ou supportés par la Section Paris

Ils figureront dans cet endroit au fur et à mesure